L'action Credit Suisse disparaîtra mercredi de la Bourse suisse.

"Nous avons finalisé la reprise juridique de Credit Suisse" a indiqué UBS dans une lettre ouverte parue lundi dans le quotidien NZZ, évoquant "le début d'un nouveau chapitre historique".

Comme précédemment indiqué, le nouveau groupe bancaire veut concentrer ses forces sur la gestion de fortune, les clients privés, les entrepreneurs et les sociétés. La banque aux trois clés a précisé que "l'objectif est d'assurer la stabilité", dans la missive signée par le directeur général Sergio Ermotti et le président Colm Kelleher. Les services bancaires de Credit Suisse continueront d'être assurés "comme d'habitude et sans interruption".

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

UBS a ajouté "ne pas faire de compromis" dans la réalisation de ses nouveaux objectifs.

L'action Credit Suisse, issu de la Schweizerische Kreditanstalt née en 1856, vivait ce lundi sa dernière séance effective de négoce à la Bourse suisse, a annoncé l'exploitant de la place zurichoise SIX dans une note aux marchés. La dernière journée de négoce "technique" aura lieu mardi et la décotation effective de la nominative Credit Suisse sera réalisée mercredi.

Les certificats de dépôt américains (ADS) négociés à Wall Street ne sont quant à eux plus échangés, a précisé UBS dans un communiqué séparé.

Les actionnaires du désormais feu numéro deux bancaire helvétique recevront un titre UBS pour 22,48 actions détenues.

Empêtrée dans des scandales à répétition depuis plusieurs années, Credit Suisse avait vu sa situation se détériorer rapidement suite à la faillite mi-mars de Silicon Valley Bank. Dans le cadre du plan de sauvetage mis en place le 19 mars par les autorités helvétiques, UBS avait alors accepté de reprendre son ancien rival pour 3 milliards de francs, après avoir obtenu d'importantes garanties financières de la part de la Confédération et de la Banque nationale suisse.

Deux entités distinctes

Pour la suite immédiate, le groupe UBS va opérer deux sociétés-mères indépendantes - UBS AG et Credit Suisse AG. Ces deux entités distinctes vont continuer à opérer leurs propres filiales et succursales, ainsi que leurs clients respectifs.

UBS a par ailleurs nommé les membres du conseil d'administration de Credit Suisse AG, qui sera présidé par Lukas Gähwiler, actuellement vice-président de l'organe de surveillance d'UBS.

"Au lieu de nous concurrencer, nous allons ensemble ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire", a lancé M. Ermotti.

En matière d'objectifs financiers, le nouveau groupe UBS vise au deuxième trimestre un taux de fonds propres durs (CET1) "d'environ" 14%, qui devrait "plus ou moins" être maintenu à ce niveau pour le reste de l'année.

L'établissement s'attend par ailleurs à compenser les pertes opérationnelles et charges de restructuration de Credit Suisse par une réduction des actifs pondérés des risques.

Les résultats du deuxième partiel d'UBS seront dévoilés le 31 août. Ils comprendront la performance financière consolidée des deux établissements combinés selon la norme IFRS et en dollars américains. (awp/hzi/ps)