«Malheureusement, aucune amélioration n'a été constatée et une décision a donc été prise de céder la participation», a ajouté l'assureur. Folksam a indiqué à l'AFP dans un message que la valeur de marché des participations était d'environ 1,6 milliard de couronnes. Tesla est enlisé dans un conflit social avec les syndicats suédois depuis 2023.
Fin octobre de cette année-là, le syndicat de la métallurgie IF Metall a lancé une grève chez le constructueur américain, lui reprochant de refuser d'adhérer à une convention collective sur les salaires. Environ 130 mécaniciens travaillant dans 10 ateliers de réparation Tesla dans sept villes ont débrayé.
IF Metall a ensuite élargi la grève à d'autres ateliers. Le conflit a ensuite pris de l'ampleur, opposant Tesla à près d'une dizaine de syndicats déterminés à défendre le modèle social suédois. Parmi eux, les postiers, les dockers, et des syndicats d'autres pays nordiques ont rejoint le mouvement.
Négociées secteur par secteur, les conventions collectives constituent la base du modèle de marché du travail suédois. Elles couvrent près de 90% de l'ensemble des salariés suédois et leur garantissent des minimas salariaux et des conditions de travail. Le patron de la marque automobile Elon Musk a toujours rejeté les appels à la syndicalisation parmi ses employés dans le monde.
Sa proximité avec le président américain Donald Trump a par ailleurs suscité des appels au boycott et les actes de vandalisme se sont multipliés contre les véhicules, concessionnaires et bornes de recharge de la marque. En Suède, les ventes de Tesla ont reculé de 63,9% au mois de mars, et 55,2% sur les trois premiers mois de l'année, selon Mobility Sweden. N Grad1 des ventes au premier trimestre 2024, le SUV Tesla Model Y est maintenant derrière deux Volvo, la Volkswagen ID.7 et une Subaru. (awp/hzi/ps)