L'an dernier, le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a soutenu 254 entreprises, représentant environ 4000 emplois. Ces sociétés ont bénéficié d'aides directes, versées à fonds perdus, de 6,93 millions de francs.
Jamais encore l'Etat de Vaud n'avait autant soutenu ses entreprises, principalement des start-ups et des PME disposant déjà d'un outil industriel.
Ces soutiens ne visent pas à "saupoudrer" les entreprises du canton, mais à "cibler" celles qui présentent le plus de potentiel, a relevé lundi devant la presse Raphaël Conz, le nouveau chef du SPEI.
Trois secteurs ont accaparé plus de 80% des aides: les entreprises actives dans les technologies numériques, dans les sciences de la vie et dans l'industrie de précision.
Parcs technologiques
L'argent apporté par le Canton a essentiellement permis aux bénéficiaires de développer leurs produits et former leurs collaborateurs. "Nous aidons les entreprises à passer d'une technologie à un produit disponible sur le marché", a indiqué M. Conz.
Outre ces aides directes, le SPEI a participé au financement des différents organismes de soutien à l'économie, à l'instar d'Innovaud. Ces aides indirectes ont aussi permis, entre autres, d'appuyer les huit différents parcs d'innovation et incubateurs du canton.
C'est d'ailleurs depuis le dernier-né de ces parcs, le Trust Village à Prilly financé avec l'EPFL et le groupe Sicpa, que la promotion économique vaudoise a dévoilé lundi ces chiffres 2022.
Le nombre record de rachats (13 en 2022) de start-ups et scale-ups (des jeunes entreprises en forte croissance) basées dans le canton de Vaud, ainsi que les montants de fonds levés (550 millions de francs) constituent "un autre exemple très concret de la force de notre canton et du dynamisme de son écosystème d'innovation", a ajouté M. Conz.
Implantations
En matière de prospection hors de Suisse, 30 entreprises étrangères provenant de 12 pays se sont installées sur le territoire vaudois en 2022, contre 29 un an plus tôt. Leur implantation a permis la création d'environ 500 emplois.
Là encore, c'est la capacité de l'écosystème vaudois à innover qui a joué un rôle-clef. "C'est l'argument numéro un pour attirer des entreprises, et non plus la fiscalité", a souligné Patrick Barbey, le directeur d'Innovaud.
Ces nouvelles entreprises viennent majoritairement de France (7), du Royaume-Uni (5) et de... Russie (5). M. Barbey a toutefois précisé que les projets russes étaient "déjà dans le pipeline" avant l'invasion de l'Ukraine et que, depuis, Innovaud avait cessé ses prospections en Russie.
Selon le responsable, la guerre en Ukraine a créé passablement d'inquiétudes, en témoigne par exemple le nombre réduit d'entreprises des Etats-Unis (2) à s'être installées sur sol vaudois en 2022.
Egalement présente lundi à Prilly, la conseillère d'Etat Isabelle Moret a rappelé que l'Etat de Vaud s'était doté de plusieurs fonds pour promouvoir l'innovation, mais aussi l'économie et le tourisme durable.
L'objectif consiste à "se positionner comme pôle de l'économie durable, à devenir un canton pionnier dans ce domaine", a dit la cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.
La ministre a salué les chiffres 2022 de la promotion économique, "malgré un contexte instable et complexe." Elle a notamment loué "la magnifique résilience et l'agilité" de l'économie vaudoise. (awp/hzi/ps)