«Il s'agit du deuxième meilleur résultat de l'histoire de notre compagnie», s'est félicité le directeur général Jean-Daniel Laffely, cité dans le rapport annuel, aux côtés de Philippe Hebeisen, le président du conseil d'administration.

Le volume de primes brutes a enflé de 3,4% sur un an à 1,40 milliards de francs, porté par le segment non-vie, où les primes ont augmenté de 5,1% à 1,16 milliard. Les assurances pour les véhicules à moteur, pour les choses et de responsabilité civile ont notamment soutenu la croissance. Les partenariats avec Swiss Life, Groupe Mutuel et Migros seront poursuivis pour la distribution des produits.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Dans le segment vie, un repli de 3,8% à 240 millions de francs a été essuyé. Ce recul s'explique, en primes uniques, par la commercialisation d'une tranche du produit TrendValor moins élevée que l'année précédente et par un volume inférieur pour le produit Serenity Plan, précise le communiqué.

La Suisse alémanique pèse pour environ 40% des primes du groupe désormais.

Les autres activités, qui permettent de diversifier les sources de revenus, ont généré des recettes de 39,7 millions, en hausse de 44,5% sur un an. Elles ont contribué à hauteur de 14 millions de francs au résultat consolidé, soit environ 10%.

Le volume des placements a augmenté de 107,2 millions à 7,69 milliards. Le rendement selon le compte de résultat s'est inscrit à 2,5%, après 2,1% en 2023.

Outre la gestion active de ses propres placements, le groupe gère également, au travers de ses filiales Berninvest et Vaudoise Investment Solutions, 3,25 milliards de biens immobiliers pour le compte de tiers.

Les fonds propres ont inscrit une progression de 9,0% à 2,55 milliards de francs.

Le nombre de collaborateurs en équivalent plein temps a enflé à 2009 personnes, contre 1905 employés à fin 2023.

Redistributions sous forme de rabais de primes

Dans les assurances non-vie, Vaudoise a redistribué une part de ses bénéfices à ses assurés, 44 millions sous forme de réduction de primes.

Le conseil d'administration proposera à ses actionnaires un dividende de 0,35 franc par action nominative A, en hausse de 5 centimes, et de 24,0 francs, deux francs de plus que l'année précédente, par action nominative B.

Lors de l'assemblée générale du 12 mai 2025, les actionnaires seront appelés à élire Hélène Béguin au conseil d'administration.

L'organe de surveillance a validé la revente à Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative, d'un paquet de 20'000 de ses propres actions.

Lors de l'année en cours, la croissance du chiffre d'affaires devrait se poursuivre de manière «importante». (awp/hzi/ps)