Virginie Sistek (*1999), diplômée du master Art Nature Gender de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse à Bâle, remporte le Prix d’art Helvetia 2024. Ce prix, décerné cette année pour la 21e fois, sert à encourager les jeunes artistes en leur octroyant une récompense en argent de 15'000 francs et la possibilité d’exposer en solo au LISTE Art Fair Basel.
La lauréate est titulaire d’un master Art Nature Gender de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse à Bâle. Dans sa pratique artistique, Virginie Sistek explore les phénomènes sociaux et les rapports de pouvoir qui en résultent. L’artiste met tout particulièrement l’accent sur la thématique de la domestication. À partir de situations concrètes, elle aborde dans ses installations, ses performances et ses vidéos la question de ce qui crée un consensus ou un désaccord entre les individus. Elle s’intéresse aux formes de soumission et à leur auto-légitimation au fil du temps et étudie les moyens de résister à ces automatismes. Virginie Sistek parvient à faire découvrir au public des sujets de société brûlants avec humour et empathie. Elle sait raconter des histoires qui convainquent d’une part par leur pertinence sociale et d’autre part par leur subversion.
Une histoire de domination et d’échec inévitable
Pour l’exposition Plattform24, qui donne chaque année un aperçu de l’œuvre de jeunes artistes de Suisse, Virginie Sistek a créé l’imposante installation «Resurrection Ranch». Elle s’intéresse de manière critique à la domestication et à l’exploitation des juments dans ce que l’on appelle l’industrie des fermes à sang. Les juments y sont maintenues en état de gestation quasi ininterrompu afin qu’elles fournissent différentes hormones, utilisées aussi bien pour l’élevage d’animaux qu’en médecine humaine. Le titre de l’œuvre fait référence à la dynamique cyclique de la répétition inhérente à ces rapports de force. Deux sculptures grand format en bois et en toile de jute symbolisent les corps de juments occupant un vaste espace dans la salle d’exposition, elles indiquent aux visiteurs un mouvement clair à travers la pièce grâce à leur monumentalité. De petits objets en forme de pilules rappelant des mouches suceuses de sang sont accrochés aux corps rectangulaires des équidés. Ces taons stylisés indiquent le conflit entre extraction artificielle et extraction naturelle. L’œuvre ne peut jamais être considérée dans son intégralité et dans son ensemble, mais seulement en partie et dans le processus de passage: ici, une jambe en tissu difforme avec des sabots en jean; là, une queue de cheval en carton ondulé. Le sentiment de désorientation est en outre accentué par le bruit de mouches vrombissantes, créant ainsi une sorte d’inversion des rapports de domination entre l’homme et l’animal. Virginie Sistek conçoit son œuvre comme une sorte d’hommage à la mémoire de ces juments éreintées par leur fertilité, et, plus largement, aux corps épuisés par les systèmes d’exploitation.
Jury du Prix d’art Helvetia 2024
Cette année, le jury du Prix d’art Helvetia se compose de Peter Bläuer (LISTE Art Fair Basel), Stefanie Gschwend (Kunstmuseum und Kunsthalle Appenzell), Nadia Veronese (Kunstmuseum St.Gall), Maja Wismer (Kunstmuseum Basel) et Nathalie Loch (service spécialisé Art Helvetia).
Aide de départ dans le cadre de l’engagement en faveur de l’art
Helvetia Assurances décerne le Prix d’art pour encourager de jeunes artistes débutant leur carrière. Le Prix d’art d’Helvetia est donc destiné aux (jeunes) diplômé(e)s des hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine des beaux-arts et arts médiatiques. Ce prix est à double titre une aide de départ: en effet, outre une récompense de 15 000 francs, Virginie Sistek se verra offrir la possibilité d’exposer ses œuvres en solo à la foire d’art LISTE Art Fair Basel 2025, ce qui lui permettra de les présenter à un cercle international de connaisseurs ainsi qu’au grand public. Depuis sa première édition en 1996, ce grand rendez-vous artistique a pour ambition de soutenir activement les galeries ainsi que les artistes de la nouvelle génération et leurs aînés. (Helvetia/hzi/ps)
Le Prix d’art Helvetia a 20 ans
Le Prix d’art Helvetia est un volet essentiel de l’engagement du groupe d’assurance international en faveur de l’art. Depuis 2004, il est décerné chaque année. Tout d’abord intitulé Prix d’art de Nationale Suisse, il a été rebaptisé Prix d’art Helvetia depuis la fusion entre Helvetia et Nationale Suisse. Également assureur d’art, Helvetia est à la tête d’une des plus grandes collections d’art contemporain suisse, dont l’histoire remonte à plus de 80 ans. La collection se compose essentiellement de peintures, de dessins et de photographies. Depuis 2015, Helvetia dispose de son propre espace d’exposition ouvert au public au siège principal à Bâle, le Foyer d’art. Elle y organise soit des expositions thématiques, qui incluent les œuvres de sa propre collection, soit des présentations en solo d’artistes.