Le géant zurichois déboursera 488 millions de dollars (440,8 millions de francs au cours du jour), notamment en émettant ses propres actions et en les échangeant.
A terme, le groupe d'assurance pourra s'emparer d'une part supplémentaire de 19%, indique un communiqué diffusé jeudi. Fondée en 2015, Kotak General Insurance est une filiale à 100% de Kotak Mahindra Bank, la troisième banque du pays en termes de capitalisation.
L'acquisition, qui doit aboutir à la naissance d'un assureur indien de premier plan, est conditionnée à l'approbation des autorités compétentes.
A en croire Zurich Insurance, cet investissement serait le plus important d'un acteur étranger dans le secteur indien de l'assurance depuis le changement réglementaire intervenu en 2021, celui-ci autorisant la prise de contrôle d'une entreprise locale par un groupe hors sol.
D'ici 2030, l'Inde est appelée à devenir la troisième plus importante économie mondiale et présente un potentiel inexploité dans le domaine de l'assurance, affirme Zurich Insurance.
Le prix payé apparait comme très élevé, puisqu'il représente 10 fois la valeur nette d'inventaire de la cible et 3,5 fois son volume de primes brutes, selon les calculs de Vontobel. La banque zurichoise rappelle que Kotak General Insurance a subi une perte au premier semestre. Pour l'analyste Simon Foessmeier, cela reflète la rareté des opportunités d'investissement et le potentiel de croissance du marché indien de l'assurance dommages.
Vontobel remarque par ailleurs que l'opération annoncée jeudi va entamer le ratio de solvabilité de Zurich Insurance. Du côté de la Banque cantonale de Zurich, on minimise l'impact - néanmoins positif - d'une «petite transaction». (awp/hzi/ps)