Au premier semestre, le résultat d'exploitation (BOP) a progressé de 7% sur un an à 3,99 milliards de dollars, a indiqué Zurich Insurance jeudi dans un communiqué.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a quant à lui bondi de 21% à 3,0 milliards, profitant de la progression opérationnelle, de gains de capitaux de 267 millions et de coûts de restructuration en baisse à 133 millions.
Ces chiffres sont aussi le fruit d'une solide performance des unités Dommages et accidents (P&C) et Assurance-vie, ainsi que du partenaire américain Farmers. Le groupe est notamment parvenu à contrer les coûts des catastrophes naturelles par des hausses des primes de 5% auprès la clientèle privée.
Dans l'unité Dommages et accidents (P&C), la plus importante activité du groupe, les primes brutes ont augmenté de 3% à 25,3 milliards. Le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les charges des sinistres ainsi que les frais généraux et les primes encaissées - s'est par contre dégradé de point 0,7 point à 93,6%. L'assureur a fait face à une "accumulation de dommages de petite taille à taille moyenne", a-t-il détaillé dans une présentation aux analystes.
Les coûts des intempéries sont devenus plus chers avec l'inflation et il est donc important de prendre des mesures préventives dans les régions concernées, a estimé le directeur général Mario Greco. Des dégâts d'origine humaine, comme la panne informatique géante en juillet due au logiciel Crowdstrike, préoccupe également les assureurs. Mais dans ce cas précis, le groupe devrait s'en tirer à bon compte, a assuré le patron.
Les activités d'assurance-vie ont quant à elles enregistré une valeur en numéraire des primes issues des activités nouvelles en hausse de 3% à 8,5 milliards de dollars, alors que dans l'unité Farmers les primes brutes ont crû de 5% à 14,3 milliards.
Ces chiffres sont mitigés comparés aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Alors que les résultats d'exploitation et net dépassent les attentes du marché, les primes dans l'activité P&C sont conformes aux projections. Le ratio combiné est quant à lui ressorti au-dessus des 92,8% prévus en moyenne par les experts.
«Nombreuses opportunités»
La direction prévoit pour la période 2023 à 2025 une progression supérieure à 10% du bénéfice par action. Une croissance d'environ 5% des revenus est anticipée dans l'assurance dommages et dans l'unité Farmers, ainsi qu'un bénéfice opérationnel dans l'assurance-vie au moins aussi élevé qu'en 2023. L'assureur estime cependant être en mesure "de dépasser" l'ensemble de ses objectifs financiers.
La rémunération des actionnaires anticipe un taux de reversement de 75% du bénéfice net sous forme de dividendes, en plus du programme de rachat d'actions à hauteur de 1,1 milliard de francs lancé en février.
«Les conditions de marché sont meilleures que prévu et nous percevons de nombreuses opportunités pour développer notre activité», a déclaré M. Greco, cité dans le communiqué.
Ces derniers mois, Zurich Insurance a déjà sérieusement étoffé son portefeuille. En novembre 2023, il avait annoncé être entré sur le marché indien de l'assurance générale en acquérant une participation majoritaire de 51% dans la société Kotak General Insurance pour 488 millions de dollars. Cette opération est «un investissement stratégique et à long terme dans un marché en croissance», a souligné M. Greco.
Et en juin dernier, le groupe avait repris les activités mondiales d'assurance et d'assistance voyage personnelle AIG Travel pour 600 millions de dollars, plus un éventuel complément. Cette opération permet à l'assureur zurichois de faire partie des grands acteurs du secteur au niveau international, a insisté le patron.
«Un très bon résultat (...), porté par une évolution meilleure que prévu dans les activités d'assurance-vie et Farmers», a applaudi Georg Marti, analyste à la Banque cantonale de Zurich. (awp/hzi/ps)