Dans l'assurance dommages et accidents, son coeur de métier, la société a vu ses primes brutes grimper de 6% à 11,96 milliards de dollars. Celles-ci ont grappillé 1% en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique à 5,99 milliards quand elles ont enregistré une croissance de 10% en Amérique du Nord à 4,85 milliards, "tirées avant tout par les augmentations de taux". Les revenus afférents, dévoilés suite au passage à la norme comptable IFRS 17, ont pris 7% à 9,40 milliards, a précisé l'entreprise mercredi dans un communiqué.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Dans la nouvelle activité liée à l'assurance vie, les primes ont gonflé de 17% à 4,15 milliards de dollars. Les nouvelles affaires ont reculé à 265 millions, contre 320 millions un an plus tôt. Les primes brutes avec le partenaire américain Farmers Exchanges ont reculé de 3% à 6,65 milliards de dollars.

Le groupe zurichois annonce par ailleurs avoir conclu un accord avec Resolution Life Group pour réassurer le portefeuille d'assurance vie individuelle de Farmers New World Life Insurance Company (FNWL), filiale de Farmers Group. Zurich recevra après impôts 1,8 milliard de dollars et "conservera les risques et bénéfices de l'activité jusqu'à la date effective, attendue au 1er août 2023". Zurich cède aussi un portefeuille au Chili à Ohio National Seguros de Vida. Les deux transactions sont soumises à l'approbation des autorités de régulation.

Le taux de solvabilité réglementaire, mesuré à l'aune du test suisse de solvabilité (SST), a reculé à 258% au 31 mars, après 267% au 1er janvier, en raison "de mouvements de marché défavorables, principalement à cause de taux d'intérêt plus bas, et d'un modeste impact négatif lié à la mise à jour des modèles".

En février, la direction s'attendait à la poursuite de la hausse des primes en 2023. Du côté de Farmers, le niveau de croissance des primes devrait se normaliser sous les 5%. (awp/hzi/ps)