La multinationale table toujours sur une croissance du bénéfice par action de 8% d'ici 2025 et promet d'augmenter continuellement le dividende.
D'ici deux ans, le rendement du capital mesuré à l'aune du bénéfice opérationnel (BOP) est attendu à 20% au moins, précisent les documents fournis par Zurich jeudi. Au premier semestre, cet indicateur a atteint 22,9%, pour une croissance du bénéfice par action de 8%. Sur la base de cette performance, la direction estime être en bonne voie pour remplir ses objectifs d'ici 2025.
Le ratio de solvabilité SST (swiss solvency test) devrait être égal ou supérieur à 160% d'ici deux ans. L'objectif de 13,5 milliards de dollars (12 milliards de francs) de redevances versées au groupe par ses filiales sur la période 2023-2025 est également confirmé.
Le dividende va continuer à augmenter, à condition que les résultats poursuivent sur la voie de la croissance durable, assure le groupe zurichois. Le taux de distribution est confirmé à 75% du bénéfice. Cette année, les actionnaires ont reçu 24 francs par action, contre 22 francs l'exercice précédent.
Farmers sur la voie de la reprise
Un effort particulier sera fourni pour le développement du partenaire américain Farmers Exchange, notamment par le biais de la stratégie de distribution. Zurich Insurance annonce également des réductions de coûts, sans toutefois les chiffrer. Le groupe fournit des services à cette société, dont la sinistralité a été fortement réduite après les incendies qui avaient ravagé l'Etat de Californie.
En 2024, Farmer devrait dégager un ratio combiné - le rapport entre les encaissements et les remboursements - de 99%, soit juste au-dessus de la ligne de flottaison. Le ratio d'excédent (surplus ratio), obtenu par la division entre les primes nettes et la différence entre actifs et passifs, est attendu à 35% l'année prochaine. Une nouvelle fourchette de 34-38% est fixée pour cet indicateur chez Farmers.
Les analystes ne faisaient pas grand cas de ces annonces, soulignant néanmoins la régularité et la fiabilité du géant de l'assurance. Il va falloir du temps pour digérer le contenu des 71 pages de la présentation, note l'analyste Simon Foessmeier de Vontobel, qui reconduit la recommandation "hold". Pour la Banque cantonale de Zurich, la journée des investisseurs est à considérer comme une "formation" destinée à mieux comprendre le groupe. Le titre est toujours à "surpondérer". (awp/hzi/ps)