Au premier semestre, le résultat d'exploitation (BOP) est resté inchangé à 3,72 milliards de dollars (+3% hors effet des devises), alors que le bénéfice net attribuable aux actionnaires a grapillé 6% pour atteindre 2,49 milliards, a indiqué Zurich Insurance jeudi dans un communiqué.

Dans l'activité Dommages et accidents (P&C), les primes brutes ont augmenté de 8% à 24,56 milliards, profitant d'une croissance dans tous les segments et l'ensemble des régions. Le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les charges des sinistres ainsi que les frais généraux et les primes encaissées - s'est dégradé de 1,3 point à 92,9%. Le groupe est parvenu à relever ses tarifs d'environ 6%.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Dans l'assurance vie, les nouvelles primes ont crû de 13% à 8,24 milliards, notamment portées par les activités en Espagne, au Japon et au Brésil, où le groupe profite de sa coentreprise avec Banco Santander.

Les activités aux Etats-Unis avec le partenaire Farmers Exchanges ont affiché des primes brutes de 13,57 milliards, en hause de 1% sur un an.

Ces chiffres clés sont mitigés comparés aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP. Alors que le bénéfice d'exploitation dépasse quelque peu les projections du marché, le profit net est ressorti légèrement en dessous. Le ratio combiné dans l'activité P&C est quasiment conforme aux anticipations.

Le groupe a également confirmé ses objectifs, affirmant que les chiffres du premier semestre "ont permis de poser les fondations pour le cycle financier 2023-2025". Pour cette période, les perspectives que s'est fixées l'assureur "sont ambitieuses", mais le directeur général Mario Greco s'est estimé "confiant" dans sa capacité à les atteindre.

A l'horizon 2025, l'assureur zurichois entend afficher une progression du bénéfice par action de 8% par an sur une base organique. Le rendement des fonds propres, sur la base du bénéfice d'exploitation après impôts (Bopat), doit être supérieur à 20%.
(awp/hzi/ps)