Entre janvier et fin septembre, le groupe rhénan a dégagé un volumes d'affaires en baisse de 0,7% à 6,89 milliards de francs. Corrigé des effets de changes, la croissance est de 0,3%, indique mercredi un communiqué. Pour 2024, la stratégie de recentrage pèsera à hauteur de 100 millions de francs.
Dans les affaires non-vie, Baloise a vu ses volumes de primes croître de 1,7% - ou de 2,9% hors effet des devises - à 3,42 milliards.
Les affaires vies ont par contre reculé de 4,2% ou 3,5% en monnaie locale à 2,74 milliards de francs.
Les primes à caractère de placement (PmA) ont avancé à 715 millions, soit 1,8% o 3,7% de plus par rapport à la même période un an plus tôt.
Au 30 septembre, le taux SST était de 210%.
Ces chiffres clés sont dans l'ensemble conformes aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.
Stratégie de recentrage
«La réorientation de 100 millions de francs prévue aura des répercussions sur le bénéfice annuel», prévient Baloise. La vente du portefeuille de l'assureur numérique allemand Friday, annoncée fin octobre, entraînera un amortissement de 75 millions de francs, auxquels s'ajoutent 25 millions de francs d'amortissements liés à des initiatives d'écosystèmes.
La direction vise à générer des liquidités à hauteur de 550 millions de francs et un ratio combiné 2024 dans la fourchette communiquée de 91-94%. Elle entend également poursuivre sa politique de dividendes, "notamment grâce à la nouvelle logique de restitution d'au moins 80% du flux de liquidités aux actionnaires".
Pour 2025, un rachat d'actions d'au moins 100 millions de francs est à l'étude.
«Les données de volumes sont légèrement moins bonnes que prévues», pour l'analyste Simon Foessmeier de Vontobel qui ne voit pas de grands élans pour l'action Baloise mercredi. Son homologue de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) Georg Marti se dit davantage déçu par la copie rendue par l'assureur, «en revanche, les perspectives de résultat d'exploitation (Ebit) vie, la génération de trésorerie et un éventuel rachat d'actions sont des éléments positifs». (awp/hzi/ps)