L'action en faveur de la forêt protectrice, lancée en janvier 2025 par Swiss-Ski et Helvetia, a connu un premier grand succès grâce à l’exceptionnelle saison hivernale de la Coupe du monde 2024/2025. Depuis, les athlètes de Swiss-Ski ont cumulé au total 22 631 points de Coupe du monde. Chaque point remporté représente un arbre supplémentaire pour le projet de forêt protectrice suisse. Helvetia a arrondi ce total à 25’000. Le même nombre d’arbres devrait être planté avant la fin de l’année.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

a saison de la Coupe du monde 2024/2025 qui s’est achevée le 6 avril avec les épreuves de snowboardcross au Mont-Sainte-Anne, au Canada, restera l’une des plus réussies de l’histoire de Swiss-Ski. Des athlètes issus de onze disciplines de sports d’hiver différentes ont contribué à la réussite du projet de forêt protectrice d’Helvetia et de Swiss-Ski présenté en janvier 2025 lors des épreuves de Coupe du monde à Adelboden.

Un partenariat qui dépasse les attentes d’un sponsoring classique

Peter Barandun, co-président de Swiss-Ski, a donc deux fois plus de raisons de se réjouir: «L’implication de nos athlètes dans le projet de forêt protectrice montre que notre partenariat de longue date avec Helvetia dépasse les attentes d’un sponsoring classique. Nous avons à nouveau pu vivre un hiver fantastique marqué par de nombreux succès sportifs: outre les 26 médailles remportées aux Championnats du monde, Swiss-Ski a pu célébrer 134 podiums en Coupe du monde. Le grand nombre de points accumulés en Coupe du Monde nous réjouit d’autant plus en pensant au projet de forêt protectrice.»

25’000 arbres seront plantés cet année

Helvetia porte désormais à 25 000 le total de 22 631points obtenus en Coupe du monde. Jan Kundert, responsable Gestion des clients et du marché d’Helvetia Suisse, explique cette décision comme suit: «Par la prolongation de notre engagement de sponsoring en faveur de Swiss-Ski en janvier de cette année, nous célébrerons ensemble nos ‹noces d’argent› dans cinq ans. Un excellent motif pour commémorer ce quart de siècle commun en plantant 25 000 arbres.» La campagne de plantation solennelle en présence des athlètes de la Team Helvetia de sports d’hiver aura lieu cette année encore dans la région du col du Lukmanier.
 
Aperçu des points obtenus en Coupe du monde par les athlètes de Swiss-Ski depuis janvier 2025, par discipline:

Ski Alpin: 6713 points
Ski de fond: 3600 points
Biathlon: 1999 points
Saut à ski: 625 points
Combiné nordique: 32 points
Ski Freestyle *): 4785 points
Snowboard **): 3070 points
Telemark: 1807 points
Total: 22'631 points
*) Aerials, Moguls, Freeski, Skicross 
**) Snowboard Alpin, Snowboardcross, Park&Pipe

Très forte adhésion parmi les athlètes

Les 16 athlètes de la Team Helvetia de sports d’hiver des catégories ski alpin, saut à ski et skicross ont également attiré l’attention sur l’action en faveur de la forêt protectrice au cours des derniers mois avec un casque spécialement conçu à cet effet. L’un d’entre eux n’est autre que Daniel Yule, co-initiateur du projet et l’un des plus fervents ambassadeurs de l’initiative. «Les fans et les spectateurs ne sont pas les seuls à avoir réagi positivement au projet», explique le spécialiste du slalom, qui fait partie de la Team Helvetia de sports d’hiver depuis 2011, «de nombreux concurrents d’autres pays ont également évoqué le projet.» En tant que représentantes et représentants de régions montagneuses, la plupart des athlètes du monde entier connaissent l’importance de préserver les forêts protectrices, ce qui les a amenés à soutenir unanimement cette idée.
 
Helvetia s’engage depuis 2011 en faveur de la préservation et de l’entretien de la forêt protectrice suisse. Plus de 500’000 arbres ont déjà été plantés dans toute l’Europe, dont plus de 260’000 en Suisse. Le projet de forêt protectrice d’Helvetia est soutenu non seulement en Suisse, mais aussi par les sociétés nationales en Autriche, en Allemagne, en France et en Espagne. (Helvetia/hzi/ps)