En prolongeant leur contrat de cinq ans, Swiss-Ski et Helvetia Assurances entament leur vingtième année de partenariat et poursuivront ainsi leur fructueuse collaboration cinq années de plus. Pour Martin Jara, CEO d’Helvetia Suisse, la poursuite de cette coopération correspond pleinement aux valeurs de l’entreprise: «C’est la confiance, le dynamisme et la passion qui font de notre ADN, et ces trois qualités marquent également notre engagement dans le ski. Pour Helvetia, il était donc évident que nous souhaitions continuer la collaboration réussie avec Swiss-Ski.»
Retrouver la voie du succès
Peter Barandun, coprésident de Swiss-Ski, a rappelé lors de la signature du contrat à Adelboden qu’Helvetia était entrée dans la fédération alors que la situation sportive était loin d’être optimale. Après des Championnats du monde 2005 à Bormio désastreux pour le ski suisse, un nouveau départ s’imposait. Pour lui, l’arrivée d’Helvetia en tant que sponsor a alors joué un rôle capital: «Ensemble, nous avons par la suite réussi à développer durablement les sports de neige pendant deux décennies et à les remettre sur la voie du succès. Nous sommes donc très heureux de poursuivre notre partenariat fructueux et de longue date avec Helvetia.»
Prolongation des contrats pour Michelle Gisin et Daniel Yule également
Plus de 300 athlètes de Swiss-Ski dans onze disciplines de sports de neige bénéficient de l’engagement à grande échelle d’Helvetia, sponsor et partenaire premium. De plus, la relève est encouragée de manière ciblée grâce au soutien direct de toutes les associations régionales et des trois centres nationaux de performance.
Outre la fédération suisse de ski, Helvetia soutient actuellement 16 athlètes cadres des catégories ski alpin, ski de fond, saut à ski, biathlon et skicross en tant que sponsor individuel. Le Team Helvetia de sports d’hiver compte également les deux figures de proue du ski alpin que sont Michelle Gisin (depuis 2017) et Daniel Yule (depuis 2011). Helvetia est fière d’avoir également prolongé son partenariat avec ces deux athlètes de haut niveau lors du week-end de la Coupe du monde à Adelboden.
Un arbre pour chaque point en Coupe du monde
La troisième nouveauté annoncée par Helvetia et Swiss-Ski à Adelboden fait suite à une proposition de Daniel Yule: à compter du week-end de course dans l’Oberland bernois, l’ensemble des athlètes de Swiss-Ski disputeront aussi les compétitions en faveur de la forêt protectrice suisse. Pour chaque point obtenu en Coupe du monde à partir des courses d’Adelboden dans les disciplines sportives que recouvre Swiss-Ski, un arbre sera planté dans le cadre d’un projet de forêt protectrice suisse. En se basant sur les chiffres de la saison 2023/2024, Helvetia s’attend à décrocher jusqu’à 30 000 points en Coupe du monde d’ici la fin de la saison en cours, ce qui permettra la plantation d’autant d’arbres pour la forêt protectrice de notre pays.
Pour Jan Kundert, responsable de la gestion des clients et du marché d’Helvetia Suisse, cette action est un exemple type de la manière dont deux engagements réussis peuvent être réunis: «En impliquant nos athlètes de Swiss-Ski, nous sommes convaincus de pouvoir sensibiliser à la nécessité d’avoir des forêts protectrices bien portantes dans les régions alpines. Les événements naturels de ces dernières années montrent justement toute l’importance de tels projets pour la protection des personnes et des infrastructures.»
Casque spécial pour les athlètes de l’équipe de sports d’hiver d’Helvetia
Dès maintenant, les athlètes de l’équipe de sports d’hiver d’Helvetia dans les catégories ski alpin, saut à ski et skicross portent haut les couleurs de l’action pour la forêt protectrice avec un casque spécialement conçu à cet effet: huit sapins stylisés aux couleurs d’Helvetia y sont représentés des deux côtés.
Les fans de l’équipe de Swiss-Ski peuvent également participer à l’action pour la forêt protectrice en achetant un «Passeport pote d’un arbre» à 15 CHF. La contribution garantit qu'un arbre introduit par l'équipe de Swiss-Ski sera protégé et entretenu jusqu’à ce qu’il ait atteint sa taille adulte pour pouvoir jouer son rôle de protecteur pendant des décennies. Plus d'informations sur le site web de la forêt protectrice d'Helvetia.
Depuis 2011 déjà, Helvetia s’engage pour la conservation et l’entretien de la forêt protectrice suisse. Plus de 500 000 arbres ont déjà été plantés dans toute l’Europe, dont plus de 260 000 dans notre pays. Le projet d’Helvetia pour la forêt protectrice n’est pas seulement soutenu en Suisse, mais aussi par les sociétés nationales en Autriche, Allemagne, France et Espagne.
Helvetia, partenaire des Championnats du monde de biathlon et de freestyle 2025 en Suisse
Le large engagement d’Helvetia en faveur des sports de neige sera complété en 2025 par les Championnats du monde IBU de biathlon à Lenzerheide (du 12 au 23 février) et les Championnats du monde FIS de freestyle 2025 à Saint-Moritz (17 au 30 mars). Lors de ces deux événements, l’entreprise sera partenaire nationale. (Helvetia/hzi/ps)